VTT Fly Eminerates

La fly emirates team organise le dimanche 8 septembre 2019 sa traditionnelle randonnée VTT à travers les chemins de notre région. Nous vous proposons 6 parcours variées et accessibles aux vttistes de tous niveaux à découvrir ci-dessous.
Nous proposons aussi un parcours familial pour les plus petits ainsi que deux randonnées cyclo pour les amateurs de bitume. Cette année, pour la première fois, nous vous proposons également deux marches de 5 et 12 kilomètres.
Comme d’habitude, vous aurez droit à nos copieux ravitaillements “homemade” ainsi que notre ravifestif surprise.

Parcours 1

23 KM – DENIVELE 361 M – 1 RAVITO – DIFFICULTE : 1

Il s’agit du parcours idéal pour les vttistes débutants, les familles ou tout simplement ceux qui veulent profiter du bon moment de détente sans (trop) se faire mal. Tout d’abord, nous partons à la découverte de notre contrée bruyéroise : passage par les étangs du château d’Emines, le bois d’Hulplanche et ensuite direction le magnifique domaine privé d’Artey et ses superbes chemins boisés. La deuxième partie nous fera grimper à travers le Haut Bois vers Saint-Marc pour ensuite descendre vers Saint-Servais, petit « single » pour arriver derrière le bowling de Namur, montée vers le « Nouveau Monde »pour enfin se diriger vers Frizet, passage dans le domaine privé de Vivaqua et arrivée à notre ravito final festif ou comme lors de chaque édition notre « dream festi team » vous proposera une animation digne des plus belles heures de gloire de Guy Lux & Co. Après ce moment de récupération (ou pas), un petit dernier effort pour rejoindre votre point de départ en passant par un des vestiges les mieux conservés de la « grande » guerre de 14 : le fort d’Emines !

Parcours 2

29 KM – DENIVELE 490 M – 2 RAVITOS – DIFFICULTE : 2

Ce parcours conviendra à ceux qui veulent se dégourdir les jambes sans pour autant devoir puiser dans leurs réserves. La première partie est commune au parcours précédent en partant à la découverte de notre contrée bruyéroise : passage par les étangs du château d’Emines, le bois d’Hulplanche et ensuite direction le magnifique domaine privé d’Artey et ses superbes chemins boisés. La deuxième partie nous fera grimper à travers le Haut Bois vers Saint-Marc pour ensuite descendre vers Saint-Servais, petit « single » pour arriver derrière le bowling de Namur, montée vers le « Nouveau Monde », descente assez technique dans les anciennes carrières d’Asty-Moulin et remontée vers le plateau de Transvaal, passage à proximité de le ferme de Berlacomine et nouvelle descente vers Frizet pour retrouver le final du 21 km : passage dans le domaine privé de Vivaqua et arrivée à notre ravito final festif ou comme lors de chaque édition notre « dream festi team » vous proposera une animation digne des plus belles heures de gloire de Guy Lux & Co. Après ce moment de récupération (ou pas), un petit dernier effort pour rejoindre votre point de départ en passant par un des vestiges les mieux conservés de la « grande » guerre de 14 : le fort d’Emines !

Parcours 3

42 KM – DENIVELE 430 M – 3 RAVITOS – DIFFICULTE : 3

A partir de maintenant, passage aux choses (un peu) plus sérieuses : cette distance (et les suivantes) s’adresse à ceux qui veulent se faire un peu plus mal ! La première partie est commune aux 21 et 29 Km : passage par les étangs du château d’Emines, le bois d’Hulplanche et le magnifique domaine privé d’Artey et ses superbes chemins boisés. La partie suivante nous fera grimper à travers le Haut Bois vers Saint-Marc, petit « single » pour arriver derrière le bowling de Namur, montée vers le « Nouveau Monde », descente assez technique dans les anciennes carrières d’Asty-Moulin et remontée vers le plateau de Transvaal. Ici le parcours se sépare du 29 et traverse le lotissement du Transvaal via quelques petits passages sympathiques, avant de descendre vers le fond d’Arquet via un petit run BMX. Montée vers le plateau de Bouge et traversée de la nationale 91 pour aller en direction de Champion en descendant le long de l’autoroute E411, parc à Containers de Champion en direction de Boninne. Traversée du village de Boninne, ensuite passage sinueux dans le bois de Boninne, passage dans les sentiers du quartier de Champion-Sarrasins et direction le bois de Grande Salle via un long chemin boisé qui débouche sur Cognelée. Passage de la N924, de la N91 et direction le « pylone » Belgacom pour arriver dans Vedrin et ses chemins de contrebande qui nous amènent directement dans la partie finale commune aux autres parcours : passage dans le domaine privé de Vivaqua et arrivée à notre ravito final festif ou comme lors de chaque édition notre « dream festi team » vous proposera une animation digne des plus belles heures de gloire Guy Lux & Co. Après ce moment de récupération (ou pas), un petit dernier effort pour rejoindre votre point de départ en passant par un des vestiges les mieux conservés de la « grande » guerre de 14 : le fort d’Emines !

Parcours 4

47 KM – DENIVELE 537 M – 3 RAVITOS – DIFFICULTE : 3

Parcours identique au 42 Km jusqu’au parc à containers de Champion pour bifurquer en direction de la N80 à travers champs. Passage de la chaussée à hauteur du rond-point Gralex et long chemin boisé à l’arrière du domaine de Longsart. Ensuite, traversée de la partie supérieure de la superbe forêt domaniale de Marche-les-Dames et retour vers Boninne pour rejoindre le 42 Km.

Parcours 5

58 KM – DENIVELE 820 M – 3 RAVITOS – DIFFICULTE : 3

Les bikers les plus chevronnés apprécieront d’approcher la barre psychologique (et physique) des 1000 m de dénivelé. Ce parcours est commun avec le précédent jusque la sortie du chemin à l’arrière du Longsart, ensuite bifurcation vers le Mont de Beez (haut des carrières) pour descendre légèrement via un petit passage sympathique vers le haut du village. Ensuite, on remonte vers la forêt domaniale de Marche-les-Dames pour s’y attarder tout d’abord au passage d’une petite boucle aller/retour « ludique » à travers les chemins boisés. Pour poursuivre par une boucle plus longue, toujours à travers bois, pour aller à la découverte l’un ou l’autre des points de vue les plus réputés sur les « célèbres » rochers avoisinants et sur la vallée mosane. Nouvelle boucle avec un toboggan qui nous fait basculer brièvement du côté du village pour remonter directement vers le plateau forestier ! Enfin, une descente assez technique (présence de pierres) et une dernière remontée achèveront la traversée de cette belle partie boisée de notre randonnée. Le retour à la sortie de la forêt domaniale est identique au parcours précédent.

Parcours 6

68 KM – DENIVELE 930 M – 4 RAVITOS – DIFFICULTE : 4

Pour ceux qui n’en ont jamais assez et/ou qui affectionnent les longues distances, nous avons concocté un parcours 5 étoiles qui devrait ravir les plus costauds. Identique au précédent jusque la sortie de la forêt domaniale de Marche-les-Dames, ce parcours propose une boucle supplémentaire qui s’en va du côté de Wartet avec pour commencer une solide montée à travers le bois de Hubeumont, suivi d’une descente assez technique vers le « Fond de Marche » pour reprendre un chemin assez raide qui vous fait quitter le bois en direction de Wartet centre. Passage dans le village de Wartet via un sentier cheminant entre les habitations et descente rapide sur les « Fonds de Wartet ». De là, nous remontons à travers le « Bois de la Sarte » via un très beau long chemin sinueux pour arriver sur les hauteurs à proximité de Ville-en-Waret. Descente sur le hameau de Ville-en-Waret et remontée vers le domaine du Bois Gillet à Vezin pour traverser un bois en direction de Franc-Waret avec un passage devant le magnifique château de Franc-Waret ! Ensuite, direction Gelbressée via un chemin longeant le bois d’Hambraine pour se diriger vers le fort militaire de Marchovelette.  De là, nous rejoignons les autres parcours en direction du bois de Boninne.

Informations Pratiques

• Départ le 8 septembre de 7 à 11h au centre culturel et sportif place Serge Dauginet 5080 Émines
  • INFO: 0479 89 07 97, vtt@laflyeminerates.be
  • Vestiaires et douches disponibles
  • Ravitos maison copieux et animés
  • Parc à vélos gardé et bike wash